Tout ce que vous devez savoir sur le rythme en musique peu importe votre instrument
Apprenez le rythme avec la meilleure des applications, gardez le tempo avec un bon métronome !

Tout ce que vous devez savoir sur le rythme en musique peu importe votre instrument

Le rythme est un élément essentiel à prendre en compte si vous voulez commencer à jouer un instrument de musique. En tant que débutant, vous avez sûrement entendu qu’il était très difficile de jouer dans les temps, notamment avec le fameux métronome. Pire encore, que le solfège est insipide et qu’il faut l’éviter. Au fond, il est vrai qu’apprendre à lire une partition n’est pas une chose facile ni amusante. Les guitaristes et bassistes ont ce grande avantage de pouvoir apprendre le rythme avec les tablatures rythmée. Je vous rassure, vous n’êtes alors pas obligé de savoir lire une partition, mais bien d’interpréter les symboles de rythme pour savoir quelle est la durée de chaque note de musique. Avec l’application « Beat The Rhythm », nous avons rendu l’apprentissage du rythme bien plus ludique et motivante ! Voici tout ce que vous devez savoir pour être parfaitement dans le rythme avec votre instrument.

Gagnez du temps avec l’application

Si vous n’avez pas envie de lire tous les cours et leçons que nous vous proposons au travers de ce site, vous pouvez dès maintenant télécharger l’application Beat The Rhythm qui vous permettra d’apprendre tout ce que vous pourrez lire sur le net :

  • Vous saurez lire toutes les figures rythmiques, allant de la simple ronde aux doubles croches ou aux triolets.
  • Vous pratiquerez sur des exercices qui varieront de tempo afin de vous permettre d’apprendre le rythme de façon plus ludique et interactive.
  • Vous pourrez suivre des cours très simples qui vous permettront d’apprendre tout ce que vous devez savoir sur la musique et le rythme.

Le tout, en vous amusant ! Car oui, notre app vous permettra d’apprendre en vous amusant ! Sur internet, vous pouvez retrouver de nombreuses écoles de musique en ligne qui vous permettent de travailler votre instrument, au travers de vidéos longues et des fois ennuyantes. Nous allons droit à l’essentiel avec notre jeu qui vous permet vraiment de progresser à raison de 10 minutes par jour. Vous pouvez télécharger la version android dès maintenant.

Démonstration d'une application de musique pour apprendre à jouer en rythme comme dans un tap tap game sauf avec des notes de musique.
La meilleure façon d’apprendre le rythme sur internet et en ligne avec des cours et exercices performants.

Qu’est ce que le rythme et pourquoi vous devez le maîtriser ?

Le rythme est l’essence même de la musique qui vous permet de vous synchroniser avec les autres musiciens. Le rythme va définir la durée de chaque note, la durée de chaque mélodie et aussi la vitesse à laquelle vous aller jouer un morceau. La vitesse d’un morceau est définie par ce qu’on nomme le tempo. Les notes sont contenues dans des mesures et comportent des symboles qui indiquent quelle durée aura chaque note. Ainsi, il y a énormément de vocabulaire à maîtriser ! Si vous ne jouez pas en rythme, vous ne pouvez pas jouer avec d’autres musiciens ou dans un groupe. Bien entendu, le feeling vous permettra d’avoir une certaine aisance sur l’interprétation du rythme, mais c’est un travail de plusieurs années.

Dans la pyramide de la progression d’un musicien, la pointe représente le fait de pouvoir composer ses morceaux ou jouer ses chansons préférées. La base représente la lecture du rythme. Si vous ne construisez pas de base solide, tout le travail que vous effectuerez ensuite en musique (maîtrise des techniques, jeu des accords ou des effets) s’effondrera. Vous avez alors tout intérêt à travailler correctement votre rythme dès le début avec votre professeur ou une bonne application. C’est en débutant un instrument que vous devez commencer à prendre de bonnes habitudes afin de ne pas être découragé par la suite ou avoir de mauvaises habitudes qui seront difficiles à enlever par la suite.

Ce que vous devez absolument savoir sur le rythme

Au travers de ce rapide cours que vous pouvez retrouver intégré au sein de l’application, je vais vous résumer tout ce que vous devez absolument savoir au sujet du rythme. Que vous soyez guitariste, pianiste, bassiste, batteur, joueur de ukulélé, amoureux des instruments en cuivre ou bois ou même chanteur, vous y découvrirez l’essentiel pour avoir une base théorique solide qui ne vous restera plus qu’à pratiquer au travers de l’app Beat The Rhythm.

Le vocabulaire

Il est essentiel que nous utilisions le même langage pour définir la musique. Je vous rassure, tous les mots de la musique ou presque viennent de l’italien. Ainsi, tout le monde utilise le mot « tempo » par exemple. L’écriture des partitions et des tablatures est internationale et vous permet donc de pouvoir jouer avec d’autres musiciens sans parler leur langue !

Les figures rythmiques et symboles

Une note ne va pas être déterminée par sa durée en secondes, mais en « temps ». C’est une unité de mesure qui va varier en fonction du tempo. Prenez simplement en effet qu’une musique à tempo 60 veut dire qu’un temps vaut une seconde. Je vous expliquerai ensuite comment fait-on pour calculer les temps dans des tempo plus lents ou plus rapides. Chaque note a une durée spécifique et est définie par un symbole :

  • La ronde : un petit ronde sans barre qui représente 4 temps.
  • La blanche : un rond creux avec une barre qui vaut 2 temps.
  • La noire : un rond noir avec une barre qui dure 1 temps.
  • La croche : un rond noir avec une barre et une petite queue qui vaut la moitié d’un temps.
  • La double croche : la même chose avec une queue en plus et qui dure un quart de temps.
  • La triple croche : idem, avec encore une queue supplémentaire, donc 3 petites barres et qui vaut un huitième de temps.

C’est simple, vous avez simplement à diviser le nombre de temps par deux pour passer à la figure rythmique suivante ! Par ailleurs, il existe d’autres symboles tout aussi importants comme ceux qui représentent le silence. En effet, le silence est omniprésent en musique. Ce sont des phrases où le musicien ne joue pas. Il doit alors respecter parfaitement ce silence afin de ne pas perturber ce moment où aucune note n’est jouée de sa part ! Chaque symbole de note a son équivalent en durée en silence :

  • La pause vaut 4 temps comme la ronde.
  • La demi-pause dure 2 temps comme la blanche.
  • Le soupir correspond à la noire en silence.
  • Le demi-soupir à la croche.
  • Le quart de soupir à la double croche.
  • Le huitième de soupir à la triple croche et ainsi de suite.

Voilà, vous connaissez quasiment toutes les figures rythmiques, sauf… le triolet ! Il permet de diviser un ou plusieurs temps en trois parties égales et donner un peu plus de groove ! En effet, on a remarqué que toutes les figures énoncées ci-dessus sont toujours divisibles par deux. Dans le cas du triolet, on propose une division du temps par trois. On obtient alors :

  • Le triolet de blanche qui divise 4 temps.
  • Le triolet de noire pour 2 temps.
  • Le triolet de croches pour 1 temps.
  • Le triolet de doubles croches pour 1/2 temps et ainsi de suite.

Voilà, grâce à cela, vous pourrez déjà jouer 90% des morceaux que vous aimez ! En route pour trouver ce qu’il nous manque pour apprendre les 10% restants.

Les modificateurs de durée

Il existe ce qu’on peut nommer des modificateurs de durée. Par exemple la présence d’un point à côté d’une note, ou d’un long trait qui va relier la prochaine note. En présence de cette notation, on va modifier un peu la durée des notes concernées.

Les notes pointées

Lorsqu’un point est situé à côté d’un symbole rythmique, on dit que la note est pointée. On va alors changer sa durée avec un calcul très simple. Nous allons ajouter la moitié de la durée de la note à cette même note. Une blanche vaut deux temps par exemple. Lorsque que vous pointez la blanche, vous allez prendre ses deux temps et ajouter la moitié des deux temps. Vous obteniez ainsi trois temps pour une blanche pointée !

  • La ronde pointée vaut 6 temps (4+2).
  • La blanche pointée dure 3 temps (2+1).
  • La noire pointée est égale à 1,5 temps (1 + 1/2).
  • La croche pointée vaudra 0,75 temps (0,5 + 0,25) et ainsi de suite.

C’est un petit exercice mathématique très simple à mettre en place mais moins évident à maîtriser. Ne vous inquiétez pas ! Vous allez réussir à jouer parfaitement des rythmiques avec des notes pointées, qu’elles soient simples ou complexes si vous pratiquez avec notre application.

Les notes liées

Les notes liées permettent d’ajouter la valeur de la première note à la seconde. Elles sont représentées par un trait qui va rejoindre la seconde note. Par exemple, si je joue une blanche et que je la lie à une noire, je vais avoir trois temps. En effet, la blanche dure deux temps et la noire un seul temps. En liant ces deux notes, j’obtiens une note unique de trois temps. Dans ce cas, je dois uniquement jouer la première note et laisser sonner pendant la durée de la première et de la deuxième. On peut très bien lier plusieurs notes d’affilé ou mêmes des accords sans aucun soucis, la règle reste la même.

Le calcul des notes et la durée des mélodies

Je vous ai dit juste avant qu’une ronde valait 4 temps et ainsi de suite. En réalité, la durée des notes dépend de ce qu’on nomme le chiffrage. Le chiffrage, c’est 2 numéros qui se superposent en début d’une musique à l’intérieur d’une mesure. Il permet de définir le nombre de temps que peut avoir une mesure, ni plus, ni moins. Mais aussi quelle figure rythmique représente 1 temps. Le chiffrage 4/4 est le plus commun, il est souvent noté « C ». Il indique qu’il y a 4 temps par mesure et que la noire vaut 1 temps.

  • Le numérateur (le chiffre du dessus) indique le nombre de temps dans une mesure.
  • Le dénominateur (le chiffre du dessous) indique la figure rythmique qui vaudra un temps. En l’occurrence, le 4 est représenté par la noire.

Dans ce cas, on dit qu’on est dans une mesure à temps simples. C’est le binaire ! Voici les possibilités que peut avoir le dénominateur :

  • Le 1 représente la ronde.
  • Le 2 représente blanche.
  • Le 4 représente noire.
  • Le 8 pour la croche.
  • Le 16 pour la double croche.

L’autre structure sont les mesures à temps composés ou dites à temps ternaires. La fraction de votre chiffrage va prendre en compte des durées égales au tiers du temps.

Travailler avec un métronome ou en tapant du pied

Quand vous comptez les temps, vous allez par exemple faire « 1 2 3 4 ». Vous allez compter ce qu’on nomme les pulsations. Afin de ressentir le rythme, on a l’habitude de taper du pied sur chaque pulsation. C’est une méthode très intéressante pour essayer de devenir plus régulier et de s’imprégner du rythme d’une musique.

The metronom will help you to keep the same tempo and rhythm.

Lorsque vous jouez en groupe, ce sont les percussions et notamment le batteur qui vous permettront de vous synchroniser. Il jouera alors le rôle du métronome, ce fameux « tic tic » que vous entendez de façon régulière.

Il est important de jouer avec ce genre d’outil, peu importe l’instrument que vous jouez. En effet, il vous permettra d’être régulier et le plus tôt possible sera le mieux pour ensuite travailler votre feeling ! Sur l’application Beat The Rhythm, vous avez continuellement un métronome en ligne avec vous pour vous aider à jouer juste ! En pratiquant ces exercices, vous gagnerez un temps considérable dans la pratique de votre instrument de musique.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu