Est ce qu’on a le rythme dans la peau naturellement ?
Comment avoir le rythme dans la peau facilement à votre avis ?

Est ce qu’on a le rythme dans la peau naturellement ?

En tant que musicien débutant, on se rend compte rapidement si on a un feeling avec la musique et le rythme. Si vous avez par exemple déjà dansé, il est fort à parier que vous ayez le rythme dans la peau. Pourtant, certains élèves ont de femme libre sur meudon grosses difficultés avec le rythme et c’est totalement compréhensible. Cela ne veut pas dire qu’ils n’arriveront jamais à jouer un instrument de musique, bien au contraire ! Voici tous nos conseils pour travailler le rythme même si vous ne pensez pas être doués. Vous verrez que vous cachez en vous un talent musical qui tarde à être découvert 🙂

Pourquoi certaines personnes ont naturellement le sens du rythme ?

Il y a de nombreux facteurs qui vont influencer votre compréhension du rythme. Pour vous donner un exemple, un enfant qui apprend un instrument de musique et qui écoutez de la musique très jeune ou a été initié à des jeux sonores aura bien plus de facilité à être régulier. Bien entendu il ne sait pas qu’est-ce qu’une blanche ou une ronde, mais il reconnaît la durée des notes de façon instinctive.

Ainsi voici plusieurs raisons pourquoi certains élèves ou débutants ont naturellement le rythme en eux :

  • Si vous avez Limpio écouté beaucoup de musique et continuez à en écouter de toutes les sortes, vous allez éduquer naturellement votre oreille rythme.
  • En étant enfant, vos parents jouaient peut-être de la musique. À force de les entendre, vous avez capté automatiquement le bruit du métronome, des mélodies et des rythmiques qu’ils jouaient.
  • Si vous avez pratiqué une activité comme la http://lun-deux.fr/assets/images/ danse qui est déjà basée sur le rythme, c’est une excellente chose pour vous apporter de la stabilité et une meilleure compréhension de l’importance de compter les temps et d’être synchronisé.
  • Si vous jouez à des jeux vidéo comme Guitar Hero ou les fameux tap tap games, vous êtes là aussi habitués à jouer en fonction du rythme.

C’est donc pour ces raisons mais aussi pour tout le travail que vous avez fait en amont de façon consciente ou inconsciente, que vous pouvez aborder le rythme plus facilement. En France, nous avions les fameux cours de musique à l’école avec la flûte à bec. Même si on aimait pas la pratique de cet instrument, cela nous avait permis d’apprendre le rythme et de comprendre la durée des notes. Cela pourra vous servir même plusieurs dizaines d’années plus tard. Mais à mon avis, on est pas obligé d’avoir le rythme dans la peau dès le début, car tout se travail que ce soit à la guitare, au ukulélé, à la basse ou un autre instrument.

Comment faire pour progresser en rythme ?

La rigueur est une règle d’or pour obtenir une bonne régularité. Si vous jouez un instrument de musique, vous avez déjà dû vous amuser à jouer par-dessus les musiques qui vous font rêver. Vous entendiez alors le batteur qui tapait le rythme et vous êtes obligés de le suivre pour vous synchronisé avec les autres instruments. Ainsi, quand vous travaillez, il faut absolument un point de référence qui vous permettra d’obtenir la régularité pour ne pas jouer ni trop vite, ni trop lentement. Ainsi, vous pouvez :

  • Taper du pied régulièrement pour compter les temps.
  • Utiliser un métronome en ligne, électronique ou mécanique.
  • Jouer avec d’autres musiciens ou utiliser un séquenceur ou un simulateur de batterie.

Le secret de la progression en rythme et de jouer très lentement en début et d’augmenter progressivement. Par exemple vous pouvez jouer 4 × 1 exercice au tempo 60 pour vous initier, alors qu’il est joué normalement au tempo 120. Puis, vous augmentez progressivement de cinq de tempo à chaque fois que vous terminez cette boucle de quatre. Si cela vous semble trop rapide c’est que vous devez travailler encore plus lentement. Une chose est certaine, c’est que vous ne pouvez pas jouer vite si vous n’avez pas travaillé lentement auparavant. Même si cela peut sembler embêtant, vous gagnerez bien plus de temps et progresserait plus rapidement travaillant.

Hélas, l’apprentissage du rythme n’est pas forcément ludique. C’est pourquoi vous retrouverez une application ludique et motivante pour travailler votre rythme sans être lassé par le son du métronome. Vous y découvrirez d’excellents cours et exercices qui vous permettront de travailler chaque jour cinq à 10 minutes et obtenir de véritables résultats, peu importe votre instrument 🙂 du

Laisser un commentaire

Fermer le menu