A Quoi Te Servirait Le Solfège?

Mon père est le fondateur du groupe Los Incas, groupe de musiques Andines un peu précurseur de la world, déjà très ouvert. Enfin, nous avons un gros projet avec le chanteur Gérard Pierron, ses propres musiciens et le groupe Kordévan. Quels ont été les apports du festival Saint-Chartier , ce grand rendez-vous annuel des luthiers et musiciens du trad dans le Berry? Cette cornemuse est une des plus jouées par les folkeux, par ceux qui jouent du trad « bal folk » et qui mélangent plusieurs répertoires. Avec la cornemuse du centre, on peut jouer dans beaucoup de styles et faire des choses nouvelles, car contrairement au biniou breton et à la cabrette auvergnate, il n’y a pas de témoignages de jeux précis. L’on dit qu’un accord est magique, car il s’agit d’accords que l’on retrouve dans une multitude incroyable de chansons, des Beatles à Renaud, de Pink Floyd à Gainsbourg, toute la pop et la variété française et internationale de nos jours.

C’est pendant cette période qu’ont été exhumés les Béchonnets et les musettes du centre.

Pour moi, il s’agit tout simplement de fabriquer des cornemuses qui répondent à la demande des musiciens d’aujourd’hui. J’ai trouvé là-bas des Béchonnets d’époque et des cornemuses incrustées qui m’interressent beaucoup. C’est pendant cette période qu’ont été exhumés les Béchonnets et les musettes du centre. Pour cela cependant, celui-ci doit savoir se remettre en question et jouer collectif au sein de l’école de musique pour orienter sa pratique dans cette direction. Globalement, la ligne de base reste la même, c’est de la musique à danser, du bal folk. De même, depuis le lancement de la nouvelle saison il y a 4 mois, le nombre d’adhérents a atteint près de 1500, c’est énormissime ! Il a recréé l’instrument et par là même, le jeu sur et avec l’instrument, le répertoire et la technique. Il a apporté plein de choses, un autre son, une autre manière d’utiliser l’instrument, dans une direction tout aussi moderne, mais différente. Nous avons envie de partir pour voir et apprendre d’autres choses, de se défaire de la vie grenobloise, qui est notre quotidien. Nous nous sommes aussi ouverts à d’autres instruments, par exemple des cuivres, en dehors de notre instrument respectif.

Solfège Joyeux Anniversaire Guitare

La cornemuse est devenu un instrument d’ensemble et doit s’accorder avec les autres instruments. Qu’est ce que c’est être un jeune facteur de cornemuse au 21ème siècle ? Qu’est ce qui différencie cet album des deux premiers au-delà des polyphonies ? Qu’est ce qui nous effraie dans le solfège ? Le groupe est né de la rencontre entre Catherine Roy, accordéoniste française, qui était plutôt dans les répertoires klezmer et de Mohamed Alnuma, qui est musicien irakien. On est avant tout un groupe de scène, mais pour le troisième disque, on a eu envie de travailler en studio, et cela pour plusieurs raisons. On s’est amusé dans un des morceaux du disque, construit sur un rythme traditionnel libanais, à le tourner en variété pop turque. Dans le contexte économique et politique actuel, le marché de la culture s’est terriblement réduit. Mais il y a conflit d’interprétation dans notre cas : une croche de 6/8 se divise-t’elle naturellement en 2 ou en 3 ? Bon, en tout cas j’ai une attirance depuis longtemps pour les musiques asymétriques, je suis très sensible aux rythmiques composées.

Solfege Hymne National Tunisien

Il faut également préciser que la musique de guitare est écrite traditionnellement à une octave au dessus des sons réels : c’est un instrument au timbre relativement grave. C’est aussi un instrument diabolique … il y a les meneurs de loups, ces joueurs de cornemuses qui envoûtaient les loups et pouvaient les mener à travers la campagne. Des contes avec des loups ? Des rencontres ont déjà eu lieu dont une autour de l’interculturalité et une autre intitulée « La créolisation » avec le concours de Françoise Verges. C’est aussi, vouloir partager le plaisir en favorisant les rencontres entre des traditions, des patrimoines, des formes d’expressions et des créations contemporaines voire innovantes. Une certaine richesse culturelle régionale sera aussi mise en avant avec la langue d’Oc qui sera à l’honneur des rencontres du dimanche. C’était une mise à plat de nos tubes de cette période, aux structures relativement simples, voire « djaliennes » : tous ensemble, tout le temps, et à fond ! A vous, enfants, cette ville enrichie par la fraude, par l’usure, par les injustices et la rapine; à vous ces trésors pillés, ces richesses volées.

Il est donc normal de croire que l’apprentissage de la guitare n’échappe pas à la règle.

Commençons par le début, car il est temps d’aborder la première leçon : comment tenir l’instrument pour jouer de la clarinette. Il existe également d’autres systèmes de notation , comme par exemple celui des tablatures, mais je ne les recommande pas, car le violon n’étant pas doté de frettes, ce système est beaucoup moins évident que sur une guitare par exemple. En effet, certaines d’entre elles appartiennent au domaine du rythme, d’autres, à celui de l’intonation. En effet, l’écriture et la lecture musicales sont strictement nécessaires pour l’apprentissage. Il est donc normal de croire que l’apprentissage de la guitare n’échappe pas à la règle. Tout ça pour dire qu’apprendre la guitare avec un prof, ce n’est pas du tout indispensable à mes yeux. Une personne ultra motivée, avec ou sans prof, apprendra plus facilement, et plus rapidement, qu’une personne qui n’est pas très motivée malgré qu’elle ait un prof aussi bon soit-il.

En tout cas, pour apporter une dimension plus personnelle, personne ne croyait à ce que je puisse réussir à jouer de la guitare aussi rapidement, sans cours surtout. Le processus implique le pasteur, la secrétaire de l’église, le directeur musical ou l’accompagnateur, et n’importe quelle autre personne clé. Finalement on peut dire que l’individu d’aujourd’hui consomme plus de produits qu’il ne participe lui même à un processus de re-création. Et l’échange entre les différentes cultures, les différents courants peut participer des processus d’appropriation. Si notre création est conçue sur cette base et créé donc un lien entre les différentes cultures, musicalement il a fallu adapter et trouver une place « juste » dans cet environnement. Cette petite vidéothèque de poche nous entraîne en 80 séquences dans un tour du monde de la danse à travers l’histoire, les cultures, les techniques. » Quelle idée a précédé le début de cette aventure ? Souhaitons donc que cette 1ère édition soit le prémice d’une aventure aussi longue que riche… LE TOUR DU MONDE EN 80 DANSES La Maison de la Danse sort un DVD consacré aux danses du monde. Ensuite parce que Djal n’avait jamais eu cette expérience-là et qu’on sait tous, pour l’avoir éprouvé individuellement par ailleurs, que c’est un travail qui fait progresser un groupe collectivement et qui permet d’en consolider les acquis.

  • Regrouper des cavaliers désireux de découvrir les joies des randonnées en groupe
  • 3 QUAI Ledru Rollin 72000 Le Mans
  • Pratique de la pêche au coup
  • La durée d’une noire est égale à celle de deux croches

J’enseigne depuis 6 ans la basse, la guitare, le solfège et le jeu en groupe dans des écoles de musique ou à domicile. Les luthiers déjà installés ont beaucoup de demandes, ils ont deux, trois ans de délais de commande. Trois ans. Après trois ans de solfège, on pourra dire que vous avez un bon niveau. Résultat : je suis arrivé à l’âge de 20 ans avec une faible maîtrise de la clé de sol et de la clé de fa, et aucune connaissance autre que théorique des 5 autres. L’enregistrement a fonctionné comme un miroir grâce auquel on pouvait avancer : on écoutait le résultat et recommençait jusqu’à en être satisfait. Vous y retoruverez également des conseils pour mieux apprendre la musique, être plus efficace dans votre apprentissage musical. En 3 mois, je savais mieux jouer que ladite amie, et je composais déjà quelques trucs sympa. Nous aimerions, d’ici quelques temps, partir en résidence à Séville pour quelques mois, travailler la musique flamenco, la danse. Par rapport au premier disque où c’est pratiquement de l’unisson tout le temps, avec des thèmes tout droits, là il se passe constamment quelque chose, une ligne mélodique nouvelle, une partie en plus ou encore un contrechant. « Musique du monde », c’est, pour nous, quelque chose de plus pointu, réservé à des gens qui vont chercher des choses très précises, par exemple des musiques orientales, africaines.

C’est bien moins que “love” ou “girl”, mais c’est tout de même quelque chose. La musique répond à la même conclusion : lorsque nous apprenons une partition, un morceau, ou bien une chanson, et que nous reproduisons cet apprentissage, nous sommes heureux et fiers de nous. Nous nous sommes appuyés sur le récital de Bharata Natyam. Sans s’attacher à une signification culturelle précise, il y a la volonté de donner à l’acte artistique un sens sacré, comme on le trouve à l’origine du Bharata Natyam (danse du sud de l’Inde). Est-ce le fruit d’une volonté particulière par rapport au quartier ? Son principal rôle est de connaître la durée d’une mesure. La notion de mesure a des conséquences importantes sur la structure rythmique de la mélodie. Des questionnements et des recherches communes nous ont rapprochés et notamment les problématiques liées à la notion de tradition : comment s’approprier la tradition ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu