Comment retenir facilement les différentes figures rythmiques ?
Apprendre à mémoriser le rythme plus facilement en musique.

Comment retenir facilement les différentes figures rythmiques ?

En tant que musicien débutant, le solfège nous fait vraiment peur. Bien entendu la partie rythmique et théorique peut être utilisée hors des partitions. Par exemple les guitaristes, bassiste et joueur d’instrument à cordes utilise des pervasively tablatures qui sont elles aussi rythmées. Le batteur quant à lui, utilise une partition très spécifique. Voici comment retenir facilement toutes les différentes figures rythmiques qui sont utilisées en musique.

Les symboles rythmiques des notes jouées

je ne vais pas vous embêter avec la définition d’un système binaire et d’un système ternaire. Vous aurez largement le temps d’ rencontres coquines à soissons apprendre tout cela avec votre professeur ou en utilisant notre application. Sachez tout simplement, qu’en tant que débutant, vous allez jouer dans un système binaire. Une mesure va commencer avec le chiffrage le plus commun de tous : Le quatre sur quatre. Il indique simplement il y a quatre temps dans une mesure et que le temps de référence et la noire.

Petit récapitulatif sur la durée des notes et des symboles rythmiques

Et ainsi de suite ! On remarque tout de suite que la différence de durée de temps entre ces différents symboles rythmiques et régie part une règle de deux. En effet si on divise la ronde part deux on obtient une blanche, si on divise la blanche part de, on obtient alors une noire. Si on divise une noire par deux on obtient alors une croche. C’est de cette manière-là que vous pouvez retenir très facilement la durée de chaque symbole rythmiques.

La ronde est symbolisée par un rond vide, on lui ajoute ensuite une barre et elle perd la moitié de sa valeur. On colorie ensuite la note en noir et elle perd encore la moitié de sa valeur. On rajoute une petite barre supplémentaire et on divise encore par deux. On rajoute encore une autre barre supplémentaire pour obtenir la double croche et on divise encore par deux.

Retenez simplement la ronde et dites-vous qu’à chaque fois qu’elle est en train d’évoluer en ce coloris en ou en rajoutant une nouvelle partie qui n’appartient normalement pas à la ronde vous allait diviser le temps par deux. Par ailleurs ne vous casser pas la tête à essayer d’apprendre ça par cœur, c’est à force de jouer que vous habituerez à compter les temps et à connaître la durée de chacune de ces notes.

Les symboles de silence ont aussi des durées

nous allons utiliser le même principe expliqué lors de ce cours. La pause est l’équivalent de la ronde, elle vaut aussi elle quatre temps. Devinez maintenant la durée de la demi-pause ? Elle vaut la moitié d’une pause, donc comme une blanche et donc deux temps.

On retrouve ensuite le soupir qui dure un temps. Puis ce sera au tour du demi soupir, du quart de soupir, du huitième de soupir et ainsi de suite. Il est donc facile de mémoriser la durée des silences en partant du faite qu’on connaît la durée d’une pause est celle d’un soupir.

Comment travailler le rythme en musique ?

Au-delà des exercices de rythme que votre professeur vous conseillera en école de musique et des morceaux que vous pratiquez, je vous invite vraiment à tester gratuitement l’application BeatTheRhythm. Elle vous permettra de suivre des leçons très rapides et de pratiquer dès les premières secondes au travers d’exercices rythmiques du débutant à un niveau avancé. Vous y apprendrez toujours de nouvelles choses ! Ce sont des centaines d’exercices de rythme qui vont réellement permettre de pratiquer le rythme et de mémoriser plus efficacement les symboles.

Peu importe l’instrument que vous jouez, que ce soit du piano, du violon, de la flûte, de la guitare, du chant, de la batterie ou de la basse, vous obtiendrez une base rythmique solide que vous pourrez utiliser au travers de vos exercices pour progresser plus efficacement, de vos compositions mais aussi jouant et en interprétant les morceaux que vous aimez avec votre groupe. Vous y découvrirez toutes les figures rythmiques possibles à des tempos variés tout en améliorant votre régularité avec certitude. Je vous invite dès maintenant à tester cette application vous permettra d’apprendre le rythme même en allant au boulot !

Laisser un commentaire

Fermer le menu